Sciences

&

POÉSIE

couverture.jpg

LES ÉTOILES FILANTES TOMBENT TOUTE L'ANNÉE

Genevève Morgan

Représenter l’univers se heurte  à l’impossibilité de trouver le langage adéquat à la mesure d’une telle réalité. Toute tentative de se référer à l’univers est teintée de la sensibilité individuelle. Il s’agit toujours d’un mélange de l’objectif et du subjectif. Et pourtant, il existe des lois qui régissent le voyage des étoiles. Afin d’augmenter nos chances d’assister au spectacle céleste le plus grandiose - l’apparition d’étoiles filantes -, il nous faut connaître leurs habitudes, savoir où et quand elles aiment se manifester. Bref, nous devons disposer d’un savoir. Geneviève Morgan, astrologue, vidéaste et artiste peintre de renom a composé son livre dans ce but, sous la forme d’une calendrier céleste, afin de permettre aux chasseurs d’étoiles filantes d’augmenter leurs chances de conjecturer   leur  passage.

 

Auteur : Geneviève Morgan

Direction éditoriale :  Julien Gonzalez-Alonso

Format : 20 x 24 cm

142 pages

ISBN : 978-2-88006-200-2   Prix : 20 € Sortie : le 10 octobre 2021

 

SORTIE PRÉVUE - OCTOBRE 2021

bientôt disponible
Capture d’écran 2021-08-11 à 10.32.26.png

TOPOGRAPHIE DISCRÈTE

Anne-Françoise Schmid  & Ivan Liovik Ebel 

Toute rencontre suppose un lieu. Lorsqu’un artiste et un philosophe se rencontrent, le lieu est en règle générale le champ de l’art ou celui de la philosophie. C’est-à-dire qu’elle est toujours le fruit de l’invitation de l’un par l’autre sur un terrain étranger. Il en résulte des échanges asymétriques où la philosophie est convoquée par l’artiste pour servir de support ou de cadre à son discours dans un cas, et où l’art est convoqué par le philosophe pour l’offrir à l’esthétique.

La philosophe Anne-Françoise Schmid et l’artiste Ivan Liovik Ebel ont décidé de travailler ensemble à la création d’un nouveau lieu qui ne soit pas exactement celui de la rencontre asymétrique habituelle. Soit un commun = X. De ce lieu, des matérialités ori-ginales pourront émerger qui ne cherchent pas absolument leurs points d’ancrage dans telle ou telle discipline. Leur projet consiste donc à « théoriser » une topographie de l’autre « espace » où se rejoindront les différentes matérialités. 

 


Conception graphique et réalisation : Das dritte Büro, Berlin

Format : 15,7 x 21,1 cm,

104 pages

Première édition : 400 exemplaires

ISBN 978-2-88006-114-2

 

CHF 22.- + frais d’expédition

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.57.29.png

HISTOIRES SANS TITRE - HISTOIRES SANS HISTOIRE

Valentine Mosset

Après quinze ans d’absence, Valentine Mosset nous fait partager les nouvelles aventures d’Angélique.Valentine Mosset est une artiste céramiste et une dessinatrice originaire de Neuchâtel. Son personnage fétiche, Angélique, créé il y a plus de quinze ans, est une héroïne inspirée de conversations entre amies, de discussions de café, ou des choses de la vie, sérieuses ou plus légères... Angélique a désormais atteint l’âge mûr ! Et ce nouvel album nous entraîne dans l’intime.Tels des fragments de vies, Angélique, par ses traits et son esprit, se dévoile dans des saynètes faites de petites phrases à la fois mordantes, intelligentes et drôles. Sobriété du trait et des mots, reflets de notre société contemporaine...Angélique nous transporte dans un monde empli de rêves de jeune fille et de désillusions d’adulte. Mais Angélique se dévoile pour nous faire découvrir son âme, née de la gentillesse d’un petit ange espiègle et de la croyance en l’espérance !

112 pages 

ISBN 978-2-88006-200-2

 

CHF 22 + frais d'expédition

liengme.PNG

FRANÇOIS LIENGME - Les mains froides

Poèmes et dessins de François Liengme

Paru en 2017

ISBN 978-2-88006-114-2

 

CHF 22.- (offre spéciale) 

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.55.40.png

GIRASSOL 

Julien Gonzalez-Alonso

Pour cette rentrée littéraire, Julien Gonzalez-Alonso se dévoile en toute intimité. 

Sa vocation d’auteur et d’éditeur est fortuite. Durant son enfance passé dans la campagne corrèzienne, rien ne le prédestiné à embraser la cause des créations contemporaines. Après avoir été un directeur financier chez France-Télécom et le directeur du département Post-War and Contemporary de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint Cyr, il a ressenti le besoin de sortir de la frénésie de l’éconnomie de marché.

 

En écrivant son récit, l’auteur nous invite à goûter au plaisir de dicter sa vie. De son parcours de marchand d’art et d’éditeur, il nous en dévoile les coulisses. De son parcours d’homme, il se confie sans voile en nous conduisant au-delà des frontières de sa pensée. Durant son parcours, il croise des hommes et des femmes qui le guideront sur son chemin…

Conception graphique et réalisation : Marie Donzelli

Format : 15,7 x 21,1 cm,

230 pages

Première édition : 600 exemplaires

ISBN 978-2-88006-199-9

CHF 24 + frais d'expédition

Capture d’écran 2016-11-28 à 11.15.10.pn

JULIEN SPACIO - Un marron dans la poche

Poèmes de Julien Spaccio, illustrations de Kester Güdel

Paru en 2016

ISBN 978-2-88006-113-5

 

CHF 22.- (offre spéciale) 

logo blanc.png

ÉDITIONS DU GRIFFON

depuis 1944

© 2020 Éditions du Griffon