Collection
MARGE BLANCHE
Marge blanche : Une collection de recueils de poésie.
Un engouement pour la poésie contemporaine ? Qui l’eût cru !
Derrière les romanciers à succès, se cachent en Suisse romande des poètes discrets. Les Éditions du Griffon, maison neuchâteloise à la renommée internationale pour ses livres d’arts, lancent une nouvelle collection pour éditer des auteurs émergents, et ainsi donner de la visibilité à la poésie, un art sous-estimé.
C’est sous l’impulsion du grand poète Paul Éluard que la collection Marge blanche trouva son nom : « Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches, de grandes marges de silence où la mémoire ardente se consume pour recréer un délire sans passé. Leur principale qualité est non pas d’invoquer, mais d’inspirer. »[1]
Inspiré, fut le directeur des Éditions du Griffon. Julien Gonzalez, qui est également galeriste, a la volonté d’offrir un espace de dialogue aux lecteurs de poésie, comme aux visiteurs de ses expositions. À l’instar de la marge blanche, il met à disposition un lieu dans lequel le sens a le pouvoir de se renégocier au rythme des mots et des images.
L’objectif de la collection est d’éditer six recueils par année. Comme les poètes se font parfois discrets, un concours sera organisé durant l’automne 2023 pour dénicher des plumes régionales.
Julien Gonzalez souhaite redonner goût à la poésie en la modernisant, c’est pourquoi il s’entoure de graphistes au sens de la beauté aiguisée, l’agence du Lion D’or, et pour s’adresser à un public diversifié. Il. C’est également dans cette volonté de dynamisme que des ateliers d’écriture et des soirées de lectures seront organisés durant toute l’année.
[1] Déclaration de Paul Éluard lors d’une conférence à l’Exposition surréaliste de Londres en juin 1936, L’évidence poétique, Paul Éluard

ÉDITIONS DU GRIFFON
depuis 1944
© 2020 Éditions du Griffon