Guillaume PERRET
Lux
Photographies : Guillaume Perret
Le camping du Pra Collet, situé à l’orée de la forêt au Nord de Lausanne, ressemble à un camping comme un autre. Pourtant, une fois l’hiver venu, on s’engouffre dans le monde des résident.e.s qui vivent à l’année dans ces caravanes et campings-cars s’érodant au fil du temps.
C’est ici que Guillaume Perret s’est hasardé pour la première fois en 2022. Il s’est immergé au fil des saisons dans le quotidien de celles et ceux qui y habitent. Se côtoient des travailleurs saisonniers, des étudiants, des retraités, des ouvriers, parfois des cadres d’entreprise... Les origines sociales et les situations de vie diffèrent. Page après page, le livre LUX nous laisse apercevoir l’intimité d’une communauté qui redessine d’autres
manières de vivre où cohabitent frugalité consentie, réelle précarité et goût pour la liberté.
Par son approche entre ethnographie et poésie, le photographe livre des morceaux de vie aux tonalités aussi froides que chaleureuses où transparaissent des âmes et des corps sculptés par les éléments. La peau devient liquide, minérale, végétale, tôle gondolée sertie de feu et de glace. Couplée à la fantaisie de certaines scènes, à l’abandon des poses, à la nudité, la lumière ici semble contenir la substance énigmatique qui définit l’humanité. La maquette de LUX fait résonner les matières avec les existences, accordent les couleurs avec une histoire, dans le cahier central, qui relève du conte, de l’imaginaire.
Les mondes, rudes et délicats, se chevauchent, laissant la possibilité de traverser le voile orange de l’été afin de glisser dans l’hiver.
La série LUX de Guillaume Perret a été récompensée d’une 1ère place du Swiss Press Photo Award 2024 dans la catégorie « Vie quotidienne ».
Guillaume Perret est un photographe de 50 ans qui vit à Cormondrèche (Suisse). C’est après avoir exercé les métiers de maçon et de maître de culture générale qu’il se consacre entièrement à la photographie. Son travail de fond explore les corps de ceux et celles qui naviguent dans les marges. Il met souvent en relation les matières, les corps et les éléments de la nature, comme dans son projet AMOUR qui a fait l’objet d’un livre paru aux éditions ACT en 2019 et de plusieurs expositions (Galerie Focale de Nyon, Théâtre
de l’Orangerie de Genève, Festival International du Livre d’Art et du Film de
Perpignan...). Le portrait est au centre de sa démarche (il a notamment été consacré « photographer of the year »
Guillaume Perret
LUX
Ce livre a été tiré à 1200 exemplaires chez Courvoisier à Bienne (CH)
- co-édité par les Editions Light Motiv de Lille (FR)
- parution le 21 novembre 2024
- format à l’italienne (24,6 x 18,7cm), 104 pages, 50 photographies couleurs
- Papier couverture: Fedrigoni Arancio E/r65 + timbrage à chaud. Intérieur: Munken
polar rough 120 g/mÇ
- mots-clés: Suisse, camping, marginal, nudité, communauté, caravane, sociologie,
société, nature, vivant, matière, précarité, luxe, environnement
- prix de vente suisse: 40 CHF
- ISBN : 978-2-88006-206-4