LES TRÉSORS
DE MON PAYS

PAUL BOUVIER,
ARCHITECTE DE L’ÉPHÉMÈRE ET AQUARELLISTE
Patrice Allanfranchini et Denis Bouvier
La monographie retrace la carrière de Paul Bouvier : de son apprentissage de dessinateur à l’obtention de son diplôme d’architecte à l’École des Beaux-Arts de Paris, de ses premiers essais à la réalisation du casino d’Interlaken, soit des constructions qui lui ont permis de définir un style caractéristique appelé l’Helvétisme.
En parallèle, on l’accompagne dans ses nombreux voyages (Suisse, France, Italie, Afrique du Nord)
durant lesquels sa maîtrise de l’aquarelle a évolué, s’est conceptualisée, s’est structurée pour devenir, au
gré des années, celle qui l’a rendu maître de cet art, surtout à partir de 1910 quand il a décidé de se
consacrer exclusivement à cette manière de peindre.
Textes de Patrice Allanfranchini et Denis Bouvier
Mise en page : Marie Donzelli, Paris
Format : 34 x 24 cm
336 pages et 540 illustrations
Copyright : les Éditions du Griffon, 2025
Edité en Suisse.
ISBN : 978-2-88006-133-3
www.editiondugriffon.com
Profitez du prix de CHF 100.- (frais d’acheminement compris) en souscription pour acquérir cet ouvrage
(Prix de vente en librairie dès le 10/12/25 : CHF 130.-)
votre tirage de tête limité à 20 exemplaires, avec une
aquarelle originale de Paul Bouvier, au prix de souscription
de 500.- CHF (frais de port compris)

TROIS VILLAGES, UNE ICONOGRAPHIE AUVERNIER, COLOMBIER, BÔLE
Patrice Allanfranchini & Jean-Louis Graf
Dans la même veine que Neuchâtel 1642 – 1942, trois siècles d’iconographie, cet ouvrage est appelé à devenir un classique de la bibliographie neuchâteloise. Patrice Allanfranchini, en collaboration avec Jean-Louis Graf, a rassemblé plus de 700 œuvres illustrant l’évolution du patrimoine bâti des villages d’Auvernier, de Colombier et de Bôle, qui forment aujourd’hui la commune de Milvignes.
Chaque œuvre est décrite techniquement et contextualisée historique- ment. Le livre retrace ainsi plus de 250 ans d’iconographie de ces trois villages. Il est composé de cinq chapitres : l’évolution cartographique du lieu, le panorama d’œuvres d’artistes à la fois illustres ou inconnus, une sélection d’étiquettes de vins et de cartes postales ainsi que d’extraits d’une bande dessinée ; il est complété par une bibliographie sélective, un index des auteurs et des lieux.
Préface : Thierry Grosjean
Textes : Patrice Allanfranchini et Jean-Louis Graf
Mise en page : Marie Donzelli, Paris
Photographies et scans : Patrice Allanfranchini et Jean-Louis Graf et divers Format: 28 x 21 cm
Contenu : environ 400 pages avec plus de 700 illustrations en couleur ISBN : 978-2-88006-141-8
Copyright : les Éditions du Griffon, 2021
Tarif : 87 CHF + frais de port

LA GENÈSE
Selon Jean-Daniel Dessarzin
Artiste hors-norme, retiré dans une tour d’Ivoire, Jean-Daniel Dessarzin a mis plus de dix ans à peintre 32 tableaux en s’inspirant du livre de la Genèse.
Entre les croyances, les théories quantiques, les cosmogonies, le créationnisme et l’évolutionnisme, Dessarzin invite le lecteur à s’interroger sur ses origines, à sa place sur la terre, dans le système solaire, dans l’Univers.
S’appuyant sur la parole de Dieu et les interrogations des scientifiques, Dessarzin a réalisé un acte de communication qu’il exprime avec des couleurs, mais aussi des mots pour que ses visions, en devenant des interprétations figuratives ou non, témoignent de son émotivité, de sa sensibilité, et de sa vulnérabilité, mais surtout de son questionnement incessant sur la relation que les hommes entretiennent entre eux et avec leur environnement.
Ce livre d’artiste tiré à 200 exemplaires signés et numérotés, représente pour le peintre son testament pictural et offre d’innombrables interrogations aux réponses incertaines.
Préface de Patrice Allanfranchini
Textes de Jean-Daniel Dessarzin
21 x 28 cm (relié, sous bandeau)
72 pages (ill. coul. et n&b)
CHF 42.- + frais de port

Rad'art
IVAN MOSCATELLI
Toujours avec humour, Ivan Moscatelli s'empare d'objets du quotidien aussi banals que des radars pour exprimer son art et interpeller les gens autour de lui afin de stimuler leur réflexion sur eux-mêmes ainsi que sur les choses de la vie qui apparaissent comme allant de soi.
Ainsi, c'est en transformant avec malice les radars en rad'arts qu'il poursuit cette démarche artistique entreprise depuis de nombreuses années.
« En surveillant les autres, on oublie que d'autres nous surveillent ! » Ivan Moscatelli
CHF 32.- + frais de port

Henri de Bosset
Architecte aquarelliste formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris entre 1899 et 1905, Henri de Bosset marque la vie artistique neuchâteloise de la première moitié du XXe siècle. Sur le plan professionnel, il signe les plans de nombreuses villas et d’immeubles locatifs à caractère ouvrier aujourd’hui mis à l’inventaire. Comme artiste, il laisse un oeuvre aquarellé d’une grande sensibilité qui met en avant des sites d’ailleurs (Egypte, Grèce, Afrique du Nord, Italie), de Suisse (Tessin, Valais, Suisse centrale) mais surtout d’ici où il se cantonne à immortaliser sur du Whatman le lac, ses rives et les environs du Bied, sa propriété de Colombier.
CHF 45.- + frais de port

Edmond de Pury
Un regard d’Italie : de Capri à Venise
Patrice Allanfranchini, Christophe Flubacher, Xavier Galmiche, Laurent Langer, Denis Morrier
Neuchâtelois de vieille souche, Edmond de Pury (1845-1911) était épris d’Italie, de Capri à Venise où il a peint la vie quotidienne des petites gens, jeunes et moins jeunes, marchandes de poteries, d’oignons et de fleurs, paysannes, dentellières, enfileuses de perles, pêcheurs de la lagune, etc.
De plus, il était le portraitiste de l’aristocratie et de la bourgeoisie romande du dernier tiers du XIXe siècle offrant ainsi au regard et à la contemplation une fascinante galerie de personnages représentatifs de cette époque.
Presque catalogue raisonné de son oeuvre peint, ce présent ouvrage rend hommage à un artiste neuchâtelois, mais international avant tout, qui a donné à la scène de genre ses lettres de noblesse.
Introduction : Jonas de Pury
Avec des contributions de : Patrice Allanfranchini, Christophe Flubacher, Xavier Galmiche, Laurent Langer, Denis Morrier
Mise en page : Marie Donzelli, Paris
Format : 340 x 240 mm
Contenu : 306 pages avec plus de 600 illustrations en couleur
ISBN : 978-2-88006-145-6
Copyright : les Éditions du Griffon, 2023
www.editiondugriffon.ch
Édité en Suisse
Tarif : 120 CHF + frais de port

BOILLAT X
Boillat X, l’homme en noir qui sillonnait les rues du vieux Neuchâtel, déclamant de sa voix grave et tonitruante son fameux « Salut mon frère ! », perturbant à des heures indues la quié-tude des habitants de la rue des Moulins en improvisant des airs de saxophone à sa fenêtre, interpellant les chalands de la terrasse des bistrots pour les inviter au partage d’un ballon de rosé, était loin de n’être que cet énergumène marginal qui suscitait l’étonnement, voire le mépris occasionnel des trop bien-pensants.
Il était avant tout sculpteur et son œuvre mérite aujourd’hui tout le respect des amateurs d’art ; il était musicien et le souvenir de certains de ses concerts résonne encore dans de nombreuses oreilles ; il était poète et ses textes bruts interpellent par leur sensibilité à fleur de peau.
Le présent livre lui rend hommage. Il est à lire et à feuilleter pour découvrir l’homme et l’artiste qu’il fut et peut-être aussi pour retoucher quelques opinions hâtives restées figées quelque part dans la mémoire de celles et ceux qui ont une fois croisé son chemin dans Neuchâtel sans prendre le temps de faire sa connaissance.
Ouvrage réalisé en collaboration par : Denis Schneider – sculpteur et peintre, Pierre Bohrer – photographe, Jean-Pierre Jelmini – historien, Patrice Allanfranchini – historien, Alexandre Caldara – écrivain et poète, Jacques Hainard – ethnologue, Valérie Studer – historienne de l’art, Walter Tschopp – historien de l’art, Pierre-Alain Cottard – graphiste.
Avec la précieuse assistance de Mme Monique Fragnière Malfroy pour ses souvenirs.
Ainsi que des autrices et des auteurs : Simon Boillat, Jean-Jacques Grezet, Alain Grandjean,
Alain Petitpierre, Gérald L’Eplattenier, Aloys Perregaux, Valentine Mosset, Michel Schaffter,
Jean-Bernard Vuillème, Denis Juvet, David Lemaire, Francis Staehli, Annie Admane,
Jean-Patrice Hofner, Jean-Philippe Bauermeister, Georges Lièvre, Christophe Stawarz,
Anne Schild, Antonia Nessi.
Titre : Boillat X
Collection : Les Trésors de mon Pays
Format : 210 x 280 mm
Volume : 160 pages avec plus de 100 reproductions couleur et noir-blanc
ISBN : 978-2-88006-146-3
Tarif: CHF 68.00 + frais de port

100ANS
d'estampes et de multiples
L'art de l'estampe, au début du 20ème siècle, évolue chez nous comme partout ailleurs et notamment dans le centre de référence, Paris, de la Figuration naturaliste à celle postimpressionniste. Il passera d'un Réalisme engagé à la Nouvelle objectivité et du Symbolisme, religieux ou non, à une certaine expressivité (retenue, il est vrai). Après la Deuxième Guerre mondiale, cet art glissera inéluctablement vers toutes les variantes de ce qui est communément appelé "l'Abstraction", toutes ces formes d'un art non figuratif, variant du geste libre à la géométrisation et la fragmentation, sans oublier des aventures plus conceptuelles ou lettristes.
extrait de la préface de Walter Tschopp, conservateur, Fondation ateliers d'artiste
CHF 40.- + frais de port

L'Homme en noir ou le roman d'un renard - Pierre-Yves Gabus
Les Editions du Griffon, dans leur collection LES TRÉSORS DE MON PAYS, proposent un livre consacré aux extraordinaires découpages et collages que l’antiquaire romand fort connu, Pierre-Yves Gabus, a réalisés durant des années, illustrant ainsi les enveloppes des lettres adressées à ses amis.
Parallèlement à ces compositions qui témoignent de l’imagination et de la fantaisie de Pierre-Yves Gabus et qui permettent de découvrir une facette peu connue de sa personnalité, des textes viennent compléter son fantasque parcours de vie dans le monde de l’art et des antiquités d’ici et d’ailleurs. Quelques éclairages supplémentaires apportent d’autres regards sur Pierre-Yves Gabus
Un livre à la fois autobiographique, romanesque mais surtout une surprenante invitation au voyage sur les traces d’un personnage hors-norme, tant apprécié que controversé.
CHF 48.- + frais de port

La vigne en noir et blanc
Le Musée de la vigne et du vin au Château de Boudry, en collaboration avec les Éditions du Griffon, publie un livre consacré à l’histoire du vignoble neuchâtelois intitulé La vigne en noir et blanc.
Richement illustré de photographies anciennes provenant des cours de viticulture donnés à la Station d’essais viticoles d’Auvernier et de diverses collections privées, cet ouvrage décrit le rôle que le vignoble a joué dans l’histoire et l’économie du pays au gré des siècles. Si aujourd’hui, la vigne est devenue quelque peu anecdotique, il n’en demeure pas moins qu’elle ait été autrefois la première industrie du Vignoble, modelant les paysages et forgeant les caractères.
Inscrit dans la collection « Les Trésors de mon Pays » nouvellement relancée, ce livre offre au public, tant profane que spécialiste, une synthèse de l’histoire viti-vinicole du pays de Neuchâtel.
CHF 48.– + frais de port
LES CAHIERS
DES TRÉSORS DE MON PAYS



Genève
44 CAMPAGNE GENEVOISE, par J. Chenevière
44 COUNTRYSIDE AROUND GENEVA
44 GENFER LANDSCHAFT
56 FLANERIES GENEVOISES, par Marcel Rosset
81 CAROUGE, par Henri Tanner
97 PRÉSENCE DE GENÈVE, par A.-M. Burger
97 GENEVA, THE PAGEANT OF THE YEARS
97 BEZAUBERNDESS GENF
123 LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE GENÈVE
123 GENEVA AND ITS INTERNATIONAL ASPECTS, par Albert Picot

Les Villes et Villages de la Suisse Allemande
11 SOLEURE, par Hans Enz
25 LUCERNE, par Cécile Lauber
58 RHEINFELDEN, par Heinrich Liebetrau
68 VARIATIONS ZURICHOISES, par E. Arnet
127 HORIZONS ET PROFILS ZURICOIS, par A. de Mestral




Les Découvertes de la Suisse
7 GOTTFRIED KELLER, par Alfred Zaech
9 CARL SPITTELER, par Gottfried Bohnenblust
19 ALEXANDRE VINET, par Henri Perrochon
20 RODOLPH TOEPFFER, par Marianne Gagnebin
22 LAC DES QUATRE-CANTONS, par Kuno Müller
24 PORTES DE VILLES SUISSES, par Walter Laedrach
31 C.-F. RAMUZ, par Maurice Zermatten
37 ALPES VAUDOISES, par Albert Chessex
38 LES GLACIERS, par André Renaud
48 LES GASTLOSEN, par Louis Seylaz
50 LA SUISSE AUX MILLES HORIZONS, par Pierre Grellet
64 LE RHONE, par Ignace Mariétan
74 VIGNES ET VIGNERONS DU VALAIS, par Maurice Zermatten
80 LE LÉMAN, par Marcel Rosset
100 CE PETIT PEUPLE, par Eric de montmollin
101 ROUSSEAU ET LA SUISSE, par F. Jost
104 MUSÉE NATIONAL, par Claude Lapaire
106 VALAIS DE TOUJOURS, par Maurice Métral
109 LE CHATEAU D’ORON, par Héli Liard
112 CHATEAU VAUDOIS 1, par Jean Nicollier
115 NOTRE LAC, ( le lac de Neuchâtel vu par les écrivains )
116 CHATEAU VAUDOIS 2, par Jean Nicollier
118 LE CANTON DE VAUD, par S. Chevallier
121 SUR NOS MONTS ..., par Lucien Lathion
125 FORÊT, par André Guex
132 CHRONIQUE DE LA CHAUX-DE-FONDS, par Charles Thomann
137 LA RÉGION DU LÉMAN, par Jean-Claude Mayor




Les Villes et Villages de la Romandie
51 VERBIER, par Charles Blanc-Gatti
55 VULLY, par Louis Seylaz
60 BIENNE, VILLE D’AUJOURD’HUI, par Guido Müller
62 LAUSANNE EN ZIGZAG, par Heinrich Liebetrau
70 PAYS DE LA VENOGE, par Eric de Montmollin
79 GRANDSON, par Léon Michaud
85 SAINT-IMMIER, par R-L. Junod, 2ème éd,
88 FRANCHES-MONTAGNES, par Jean-Pierre Monnier
91 LAUSANNE, par G.-A. Chevallaz
95 FLANERIES AUTOUR DE LAUSANNE, par Vio Martin
99 BIENNE, par Bruno Kehrli
105 PULLY, par Géo-H. Blanc
107 MARTIGNY, par L. Dupont-Lachenal
113 SAINT-URSANNE, par Claude Lapaire
114 AUVERNIER, par Jean Courvoisier
120 LUCENS, par Jules Delaporte
124 MORGES, par Gérard Buchet
139 ISÉRABLES, par Maurice Métral
145 MOUDON, par Jacques Faucherre
148 BLONAY, par Jean-Pierre Chapuisat
152 LE VAL-DE-RUZ, par Jean-Paul Zimmermann et Maurice Evard
153 OLLON, par Louis Vadot
154 LUTRY, par Armand Fonjallaz
155 MONTREUX, par Jean-Pierre Chuard
159 MONTHEY, par Raymond Deferr
160 LA-CHAUX-DE-FOND, par Louis-Albert Zbinden
161 VEVEY, par Romain Goldron
163 LE LOCLE, par Ernest Hasler
164 PORRENTRUY ET L’AJOIE, par P. O. Walzer
165 SION, par F. Corruzzo
ÉDITIONS DU GRIFFON
depuis 1944
© 2020 Éditions du Griffon

