NOS NOUVEAUTÉS

MONOGRAPHIES

ART DU XXe SIÈCLE + SUIVANTS

Till Rabus.png
Till Rabus

Première Monographie de l'artiste suisse, Till Rabus, éditée aux Editions du Griffon en collaboration avec les Presses du Réel.

Till Rabus trouve son inspiration dans la culture populaire et le cinéma, mais aussi à travers l’histoire de l’art, mais aussi des matériaux du quotidien de l’artiste (déchets, vêtements, nourritures…).

Non sans humour et ironie, ces différents éléments, ainsi juxtaposés et sortis de leur contexte, prennent vie sous une autre forme.

Olivier Mosset couverture.png
OLIVIER MOSSET

Première Monographie de l'artiste suisse, Olivier Mosset, éditée aux Editions du Griffon en collaboration avec les Presses du Réel.

L'ouvrage nous fait découvrir une œuvre d’envergure, parcourue par l’unique exigence de déconstruire la peinture pour révéler la « vérité ».

Capture d’écran 2019-01-14 à 12.04.36.pn
ISIDORE ISOU

La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

Bibliothèque scientifique
& POÉSIE

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.32.26.png
TOPOGRAPHIE DISCRÈTE
Anne-Françoise Schmid & Ivan Liovik Ebel

Toute rencontre suppose un lieu. Lorsqu’un artiste et un philosophe se rencontrent, le lieu est en règle générale le champ de l’art ou celui de la philosophie. C’est-à-dire qu’elle est toujours le fruit de l’invitation de l’un par l’autre sur un terrain étranger. Il en résulte des échanges asymétriques où la philosophie est convoquée par l’artiste pour servir de support ou de cadre à son discours dans un cas, et où l’art est convoqué par le philosophe pour l’offrir à l’esthétique.

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.57.29.png
Histoires sans histoire
Valentine Mosset

Après quinze ans d’absence, Valentine Mosset, nous fait partager les nouvelles aventures d’ Angélique

Angélique a désormais atteint l’âge mûr ! Et ce nouvel album nous entraîne dans l’intime.

Tels des fragments de vies, Angélique, par ses traits et son esprit, se dévoile dans des saynètes faites de petites phrases à la fois mordantes, intelligentes et drôles... Sobriété du trait et des mots, reflets de notre société contemporaine.

LES TRÉSORS DE MON PAYS

Capture d’écran 2021-08-11 à 10.28.54.png
MILVIGNES
Trois villages une iconographie

Auteurs : Patrice Allanfranchini et Jean-Louis Graf

 

plus de 700 œuvres illustrant l’évolution du patrimoine bâti des villages d’Auvernier, de Colombier et de Bôle, qui forment aujourd’hui la commune de Milvignes..

édition.jpg
LA GENÈSE
Jean-Daniel Dessarzin

Préface de Patrice Allanfranchini

Textes de Jean-Daniel Dessarzin

 

Ce livre d’artiste tiré à 200 exemplaires signés et numérotés, représente pour le peintre son testament pictural et offre d’innombrables interrogations aux réponses incertaines.

100ans_2.jpg
100ANS D'ESTAMPES ET DE MULTIPLES

Art neuchâtelois 1917 - 2019

Avec des textes de Walter Tschopp, Lucie Girardin-Cestone, Alexandra Blanc et Laetitia Neier

PYG.jpg
PIERRE-YVES GABUS

“ Un livre à la fois autobiographique et romanesque, une surprenante invitation au voyage sur les traces d’un personnage hors-norme, tant apprécié que controversé. ”

La vigne en Noir et blanc
LA VIGNE EN NOIR ET BLANC

Le Musée de la vigne et du vin au Château de Boudry, en collaboration avec les Éditions du Griffon, publie un livre consacré à l’histoire du vignoble neuchâtelois. Richement illustré de photographies anciennes provenant des cours de viticulture donnés à la Station d’essais viticoles d’Auvernier et de diverses collections privées, cet ouvrage décrit le rôle que le vignoble a joué dans l’histoire et l’économie du pays au gré des siècles.

EDG_Trésors_de_mon_pays_de_bosset_couv_p
HENRI DE BOSSET

Architecte aquarelliste formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris entre 1899 et 1905, Henri de Bosset marque la vie artistique neuchâteloise de la première moitié du XXe siècle. Il signe les plans de nombreuses villas et d’immeubles locatifs à caractère ouvrier, aujourd’hui mis à l’inventaire. Comme artiste, il laisse un œuvre aquarellée d’une grande sensibilité qui met en avant des sites d’ailleurs, de Suisse, des rives et des environs du Bied, sa propriété de Colombier.

logo blanc.png

ÉDITIONS DU GRIFFON

depuis 1944

© 2020 Éditions du Griffon