NOS NOUVEAUTÉS

MONOGRAPHIES

ART DU XXe SIÈCLE + SUIVANTS

Olivier Mosset couverture.png
OLIVIER MOSSET

Première Monographie de l'artiste suisse, Olivier Mosset, éditée aux Editions du Griffon en collaboration avec les Presses du Réel.

L'ouvrage nous fait découvrir une œuvre d’envergure, parcourue par l’unique exigence de déconstruire la peinture pour révéler la « vérité ».

Capture d’écran 2019-01-31 à 11.13.23.pn
COFFRET VASARELYPTIQUE

Les Éditions du Griffon sortent l’anthologie de  Victor Vasarely, l’inventeur de l’Op Art.

Jusqu’aujourd’hui, les séries de portfolios imaginés et supervisés par Vasarely en personne étaient conservées dans nos archives et diffusées uniquement en cercles restreints. Regroupés dans ce Vasarelyptique, les ultimes exemplaires originaux sont à nouveau disponibles en édition exclusive et limitée.

Capture d’écran 2019-01-14 à 12.04.36.pn
ISIDORE ISOU

La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

Capture d’écran 2019-01-07 à 16.54.33.pn
MORICE LIPSI

Cette monographie de Morice Lipsi représente une vue d'ensemble de l'œuvre du sculpteur et rend compte de son évolution. Grâce à des archives complètes disponibles, cet ouvrage permet de démontrer les nombreux aspects et relations dans le développement de l’œuvre de l'artiste.

Arthur Luiz Piza Editions du Griffon_edi
ARTHUR LUIZ PIZA

La monographie du maître brésilien Arthur Luiz Piza couvre l'ensemble d'une carrière vouée depuis plus de soixante ans à l'exploration des volumes et aux recherches pour occuper l'espace sans contraintes.

Martial raysse Editions du Griffon_edite
MARTIAL RAYSSE

Les éditions du Griffon publient la monographie de référence de Martial Raysse, un ouvrage d'envergure, exhaustif, luxueux et abondamment illustré, dédié à la pratique picturale de l'artiste depuis 1957 jusqu'aux années 2010.

bonomi.jpg
MARIA BONOMI

Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

Jonone
JONONE

Première monographie de Jonone (version anglaise) qui nous fait découvrir l’évolution de l’homme et de l’artiste, de la rue aux galeries, de New-York à Paris, du graffiti à l’abstraction. À travers les témoignages des principaux acteurs du parcours de John Perello AKA, JonOne (Shoe, Jay, Yoshi Omori, Agnès B, Magda Danysz, Willem Speerstra, etc.). Un voyage de Harlem aux Lilas en passant par la République Dominicaine.

LES TRÉSORS DE MON PAYS

100ANS D'ESTAMPES ET DE MULTIPLES

Art neuchâtelois 1917 - 2019

Avec des textes de Walter Tschopp, Lucie Girardin-Cestone, Alexandra Blanc et Laetitia Neier

Capture d’écran 2019-01-20 à 16.15.10.pn
IVAN MOSCATELLI

Le rad'art d'Ivan Moscatelli se retrouve dans des lieux des plus étonnants pour interpeller le lecteur et stimuler sa réflexion sur le rôle du radar routier. En utilisant un tel objet du quotidien comme une œuvre d'art, l'artiste dénonce avec humour les effets pervers d'une société dans laquelle les lois, aussi utiles soient-elles, prennent de plus en plus d'importance.

PYG.jpg
PIERRE-YVES GABUS

“ Un livre à la fois autobiographique et romanesque, une surprenante invitation au voyage sur les traces d’un personnage hors-norme, tant apprécié que controversé. ”

La vigne en Noir et blanc
LA VIGNE EN NOIR ET BLANC

Le Musée de la vigne et du vin au Château de Boudry, en collaboration avec les Éditions du Griffon, publie un livre consacré à l’histoire du vignoble neuchâtelois. Richement illustré de photographies anciennes provenant des cours de viticulture donnés à la Station d’essais viticoles d’Auvernier et de diverses collections privées, cet ouvrage décrit le rôle que le vignoble a joué dans l’histoire et l’économie du pays au gré des siècles.

EDG_Trésors_de_mon_pays_de_bosset_couv_p
HENRI DE BOSSET

Architecte aquarelliste formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris entre 1899 et 1905, Henri de Bosset marque la vie artistique neuchâteloise de la première moitié du XXe siècle. Il signe les plans de nombreuses villas et d’immeubles locatifs à caractère ouvrier, aujourd’hui mis à l’inventaire. Comme artiste, il laisse un œuvre aquarellée d’une grande sensibilité qui met en avant des sites d’ailleurs, de Suisse, des rives et des environs du Bied, sa propriété de Colombier.

PUBLICATIONS À PARAÎTRE

MONIQUE KUFFER

Ce premier ouvrage consacré à l'artiste offre un panorama sur sa pratique des cinq dernières années.
Monique Kuffer a pensé et conçu cette publication comme un livre d'artiste. Une édition de tête de 10 exemplaires sera également disponible enrichie d'un cahier de photographies originales sur papier sulfurisé, signée par l'artiste.

ÉDITIONS DU GRIFFON

depuis 1944

© 2020 Éditions du Griffon